2011: Écoute mon portrait

Chantale Gauvin et Manon Tremblay posent fièrement devant leur photo, lors du vernissage.

Description du projet

  • Concevoir, réaliser et exposer d’une façon à la fois originale, sensorielle et contemporaine les œuvres photographiques réalisées dans le cadre d’un projet collectif culturel, avant gardiste et sensibilisateur.
  • Créer une atmosphère interactive dans l’exposition grâce au montage d’une bande sonore elle-même reliée au dispositif d’éclairage des photographies.
  • Développer la communication interpersonnelle entre adultes vivant avec une déficience intellectuelle en utilisant un média interactif : faire la découverte authentique de l’autre via l’œil de l’appareil photographique.
Studio de photo

Atelier en studio avec Valérie Sangin, Alain Desrosiers et André Desautels.

Écoute mon portrait c’est…

  1. un projet d’exposition encouragé par le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et la Ville de Montréal dans le cadre de l’entente sur le développement culturel de Montréal.
  2. un projet réalisé dans le cadre du Programme Inclusion et innovation 2011.
  3. une entente entre 12 organismes, entreprises et institutions de Rosemont
  4. huit mois de travail en collaboration
  5. une équipe de plus de 32 personnes dont 16 participants/photographes adultes vivant avec une déficience intellectuelle
  6. une production de seize photos grand format, imprimées en 40 par 60, illuminées et suspendues au plafond du sous-sol de l’Église Saint-Marc
  7. huit reportages sonores enregistrés lors des ateliers créatifs adaptés, donnés par la photographe de Rosemont Valérie Sangin
  8. un vidéo/reportage sur la réalisation du projet
  9. enfin, une exposition « qui rentre dans le corps »

Liens: